FOIRE AUX QUESTIONS

Sur cette page vous trouverez les réponses aux questions qui me sont le plus fréquemment posées.

 Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Qui suis-je

Bonjour , moi c’est Céline. Je suis devenue photographe vraiment par hasard, suite à un stage de 3ème. J’ai débuté un CAP de photographie en juillet 1989, formation de 3 ans en alternance. J’ai tenté l’examen au bout de la 2ème année en candidature libre et l’ai obtenu à tout juste 17 ans. Autant vous dire que l’école ne m’a pratiquement pas vu la dernière année.
En 1996 je rencontre mon chéri, militaire de carrière. Elliot naîtra en 1998 et Arthur en 2002.
Je suis hyper patiente et très douce en séance avec vos petits bouts, je prends le temps qu’il faut et ne regarde pas ma montre. Si une séance d’1h00 doit durer 1h30, aucun souci, le principal est que j’obtienne de jolis souvenirs à vous transmettre.

Où se trouve le studio

Le studio est situé 21 rue du buisson à Baugy, dans un paisible lotissement. C’est un local indépendant de 34m2 construit derrière ma maison. Un parking privé et des toilettes sèches sont à votre disposition.
Je vous reçois UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Quand réserver

Le plus tôt possible afin de vous assurer une place dans l’agenda, surtout si vous désirez un samedi. Pas de panique si vous ne m’avez pas contacté en avance, il m’arrive d’avoir quelques places de dernière minute disponibles, principalement en semaine.

Une séance grossesse se réalise idéalement vers 7 mois mais est possible jusqu’à la fin. L’idéal est de réserver dès 4 mois.

Je photographie les nouveau-nés jusqu’à 1 mois. Pensez à réserver dès 4/5 mois de grossesse. En cas de prématurité ou souci de santé, contactez-moi, il est souvent possible de faire une séance dès que votre bout de chou est en forme.

Au sujet des séances enfants, prenez en compte que dès que bébé marche la séance peut devenir très sport, surtout pour vous qui passerez votre temps à remettre bébé en place dans le décor. Prenez également en compte que la période 2/4 ans peut être compliquée car c’est l’époque du « non » et du « je fais ce que je veux ».

Quel est le tarif d’une séance

Les tarifs se trouvent sur le site dans l’onglet « Les séances ». Les prix sont fermes et non négociables.

Que comprend le tarif d’une séance

Le tarif comprend :
– tous nos échanges avant et après la séance
– la préparation de votre séance
– la séance le jour J
– mon expérience et mes conseils pendant le shooting
– l’éventuel prêt de tenues (grossesse, naissance et enfant)
– le nettoyage du studio et l’entretien des vêtements et accessoires après votre venue
– le tri, le post-traitement, la retouche minutieuse et la double sauvegarde de vos photographies
– la transmission de vos fichiers numériques par lien de téléchargement
– la création de votre livre ou l’impression sur papier
– les différentes charges de toute entreprise (Urssaf, Edf, assurances, médiateur, matériel…)
– l’achat  régulier et le renouvellement du matériel et des accessoires
– et bien évidemment la rémunération de votre photographe

Y a-t-il des facilités de paiement

Un paiement en 3 fois sans frais est possible :
– soit un acompte à la réservation + 50% du solde le jour de la séance + le solde restant maximum 30 jours après la séance
– soit un acompte à la réservation + 50% du solde à régler quand vous voulez avant le jour de la séance + le solde restant le jour de la séance
Aucune photographie ne sera cependant livrée tant que la totalité de la prestation n’est pas réglée intégralement.

Pourquoi des photos carrées et non rectangulaires comme tous les autres photographes ?

Et pourquoi pas ?

Tout simplement pour me démarquer des autres photographes qui ne font que du format rectangulaire. Dès les premières séances livrées au carré j’ai eu de nombreux retours très positifs, les clients ont été conquis par ce format qu’ils ont trouvé chic et original.

Puis-je avoir uniquement les fichiers numériques

C’est possible depuis le 05/01/2024 même si cela me tient à cœur de transmettre du « palpable ». Pensez aux vieilles photos de famille ressorties de temps en temps, je suis sûre que vous prenez beaucoup de plaisir à les toucher. De plus les fichiers numériques se perdent très facilement, adieu les souvenirs si vous n’avez pas réalisé plusieurs sauvegardes. Et honnêtement, ne trouvez-vous pas ça plus convivial de feuilleter un beau livre que visionner les photos sur un écran ? Et que transmettrez-vous à vos enfants, petits-enfants ?

Que dois-je apporter pour la séance

Le studio fournit presque tout. Pour certaines séances, un guide de séance vous sera envoyé lors de votre réservation et vous expliquera tout. Des tenues peuvent être prêtées.

Travaillez-vous avec une maquilleuse et une coiffeuse

Non. La cliente est libre d’aller où elle veut.

Qui fournit le gâteau d’une séance anniversaire

Afin de limiter les risques alimentaires et allergiques, toute nourriture est apportée par les parents. Une recette très simple à réaliser vous sera fournie.

Que se passe-t-il si mon enfant refuse de faire la séance

Les séances se déroulent la majorité du temps sans encombre, je suis douce et très patiente. Dans le cas d’une séance compliquée je peux être amenée à vous proposer de revenir dans les 30 jours. Vous avez la responsabilité de vous assurer que votre enfant n’est pas malade lors de votre venue.

Quelles sont les retouches effectuées

Mes retouches restent très naturelles et concernent principalement la peau (suppression de petits boutons, peaux sèches, griffures, vergetures, cicatrice de piercing au nombril). Je ne vous enlèverai pas 10 kg, je ne retoucherai pas votre vernis écaillé ni ne repasserai vos vêtements froissés. Je n’effacerai pas le feutre sur les doigts ni un tatouage tout abîmé sur les mains et bras de vos enfants, il est de votre responsabilité que tout le monde soit impeccable.
Je peux, suivant mes envies et mon inspiration, ajouter de la texture ou autre sur le fond.

Les photos sont-elles libres de droit ?

Non. Une photographie n’est jamais libre de droit. Conformément aux articles L. 111-1, L. 121-1, L. 121-2 et L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, je reste la seule propriétaire des photos que je réalise et ce même si c’est vous ou votre enfant qui a été photographié. Cependant, je vous octroie un droit d’exploitation et de diffusion des photos (ce dernier point seulement si vous m’avez accordé également le droit de diffusion) dans un cadre uniquement familial et privé. Vous pourrez donc partager librement les photos avec vos proches, réalisez vos propres tirages et livres photos sans aucune obligation de passer par mes services. Seule une utilisation commerciale est interdite.

Mes photos seront-elles publiées sur le net

L’autorisation est d’office accordée (voir CGV). Cependant, vous êtes en droit de la refuser. Il faut pour cela me le signaler au plus tard à votre arrivée au studio. Vous comprendrez que si vous ne m’autorisez pas à montrer quelques photos de votre séance, de mon côté je vous interdis également toute diffusion.
Vous avez fait appel à moi grâce aux photos que vous avez vues sur mon site et mes réseaux sociaux, vous comprendrez d’autant mieux l’importance de la publication pour faire connaître mon travail. Par ailleurs, toutes les photos publiées sont anonymes (ou juste avec le prénom).
Pour les photos de nu lors des séances grossesses, je peux ne pas les publier si vous me le demandez, et publiez uniquement les photos vêtues.

Proposez-vous des cartes-cadeaux

Oui. Des chèques-cadeaux du montant que vous souhaitez ou des cartes-cadeaux avec ce que comprend la séance et la date de validité.

Céline Denjean Photographe – Photographe Bourges – Photographe Nevers – Photographe Baugy – Photographe Nièvre – Photographe Cher – Photographe grossesse – Photographe maternité – Photographe naissance – Photographe nouveau-né – Photographe bébé – Photographe enfant – Photographe 1 an – Photographe smash the cake – Photographe bain de lait enfant – Copyright 2023